🏛️ Lieu Patrimoine & Culture

L’ancienne école ménagère de Montigny-le-Roi

📍 Val-de-Meuse, Haute-Marne · 52140 Val-de-Meuse
L’ancienne école ménagère de Montigny-le-Roi
À propos
<span class="lang-fallback" title="Information nur auf Französisch verfügbar">Le conseiller général du canton de Châteauvillain Emile Cassez (1871-1948), fonde en 1902 la première école d&#039;agriculture d&#039;hiver en France (fonctionnant de la Tous-saint à fin février) rattaché au collège Diderot de Lan-gres, et imagine en 1907 la création d&#039;une « Ecole ména-gère pour les filles ». L&#039;année suivante, profitant des subventions obtenues par le sénateur haut-marnais Léon Mougeot, il édicte un règlement pour les municipa-lités désireuses d&#039;accueillir ce nouveau cursus dans un local offert, qui doit être éclairé et chauffé. Les premières écoles s&#039;ouvrent alors à Châteauvillain et à Montier-en-Der en 1908, et une troisième au château de Bourbonne-les-Bains l&#039;année suivan-te. Puis d&#039;autres écoles ouvriront encore à Nogent, Wassy, Saint-Dizier, Langres et Poissons.

Sur la fin de l&#039;année 1912, La commune de Montigny accepte d&#039;ouvrir une école dans les bâti-ments d&#039;un hôpital créé en 1903 place Charles Cornevin, locaux inoccupés faute de budget de fonctionnement. Mais la déclaration de guerre à l&#039;été 1914 provoque la fermeture de toutes ces écoles, dont celle de Montigny, remplacées chaque hiver de 1915 à 1920 par une session unique à Chaumont pour une dizaine d&#039;élèves.

Le 22 juin 1920, le préfet demande au maire de Montigny de recevoir définitivement l&#039;école, mais ce dernier ne veut pas en supporter les frais de fonctionnement. Il désire vendre l&#039;ancien hôpital au Conseil Général, qui remboursera graduellement à partir de 1933 l&#039;importante subvention du Paris Mutuel accordée à l&#039;origine à la condition du seul usage d&#039;hôpital.

Le programme de formation comprend alors plusieurs matières, exclusivement destiné aux jeunes-filles issues de la ruralité : hygiène, horticulture, laiterie, aviculture, couture, coupe, raccommoda-ge, lessive, repassage, soins aux blessés et établissement de menus.
En 1940, à cause de l&#039;armée allemande qui occupe l&#039;école et vole les tuyauteries et les radiateurs de chauffage, l&#039;école tourne au ralenti. Mais dès après guerre, les locaux sont réaménagés et l&#039;é-cole peut recevoir jusqu&#039;à 45 élèves vers 1950. Pourtant, dès 1956, les effectifs faiblissent, bien que l&#039;établissement modernise ses équipements pour une scolarité qui dure désormais neuf mois. L&#039;année suivante, l&#039;école propose un cursus de formation sur deux années pleines et en projette une troisième.

Mais l&#039;ouverture en 1967 du lycée agricole de Chaumont à l&#039;instigation d&#039;Edgar Pisani, puis du collège agricole de Fayl-Billot deux ans plus tard, sonne le glas de l&#039;école ménagère de Montigny, qui fermera définitivement ses portes en 1973. Les bâtiments sont actuellement la propriété du bailleur social AMARIS. <span class="lang-badge">🇫🇷</span></span>
🏛️ Lieux similaires à proximité